bebe

Décoration d’une chambre de bébé

avril 18, 2013

Décorer la chambre de bébé a certaines utilités au niveau du développement et de l’éveil de celui-ci, mais avouons-le, on le fait surtout pour se faire plaisir. Aucune gêne à avoir ici, c’est peut-être le seul moment où vous pourrez décorer sa chambre comme bon vous semble puisqu’il se peut bien que plus tard, votre enfant ait ses petites demandes quant à la décoration de sa chambre. L’idée à garder en tête est qu’il faut que la chambre soit un mélange de vos goûts et de ses besoins pour créer un décor réussi et apprécié de bébé.

PENSEZ À LUI

Pour qu’il se sente bien dans sa chambre, il est primordial d’y créer un décor rassurant et enveloppant. Les couleurs douces sur les murs l’aideront à sombrer dans un sommeil tranquille et le rassureront. Attention par contre, selon certaines études, le jaune, aussi doux soit-il n’est pas recommandé dans la chambre de bébé puisqu’il stimulerait les crises de larmes. Vrai ou faux, on ne le sait pas. Par contre, vaut mieux ne pas courir le risque.

bebe1 bebe2

Source : http://customnurseryart.blogspot.ca/
http://joannagoddard.blogspot.ca/

Également, pensez déjà à la sécurité puisque votre enfant grandira vite. Dans quelques mois déjà, il aura plus d’autonomie et de liberté. Pensez à recouvrir les prises électriques, méfiez-vous des objets aux coins trop carrés et sécurisez les plinthes chauffantes. Le faire dès le départ vous évitera de faire des oublis plus tard et vous serez prêts en même temps que bébé à le laisser explorer sa chambre.

Le tapis et les montagnes de toutous sont certes adorables et douillets, mais ils requièrent de l’entretien. Si vous voulez les intégrer à la chambre de votre nourrisson, assurez-vous de les laver régulièrement pour vous débarrasser de la poussière et des acariens.

Enfin, pour ajouter du dynamisme à la chambre et pour stimuler votre bambin, ajoutez quelques éléments de couleurs à celle-ci. Les bébés voient bien les couleurs contrastantes lorsqu’elles sont entourées de couleurs plus neutres. Parsemer la chambre d’éléments colorés aide bébé à travailler sur sa concentration et à poser son attention sur un élément à la fois.

bebe3bebe4

Source : http://imwithjamie3reviewbonus.com/
http://in-the-corner.com/

PENSEZ À VOUS

Pour votre plaisir (ainsi que pour stimuler bébé), pensez à utiliser des stickers muraux pour ajouter dynamisme et finition au décor. Ceux-ci sont temporaires et faciles à installer et permettent donc de suivre l’évolution de bébé sans trop d’efforts. Également, le nom de l’enfant ou la première lettre de son prénom accroché au mur reste un élément de décoration classique, personnalisé et amusant.

bebe5bebe6

Source : http://media-cache-ak0.pinimg.com/
http://www.ebay.ca/

Pour votre portefeuille, pensez à acheter des meubles usagés ou évolutifs. Beaucoup de parents achètent des meubles neufs et s’en débarrassent un ou deux plus tard lorsque l’enfant grandit. Ainsi, les sites de vente entre particuliers sont une mine d’or pour trouver des meubles en bon état et vous permettent de réaliser de bonnes économies.

Pour votre confort, assurez-vous d’aménager la chambre de façon à vous faciliter la vie. Installez une chaise confortable, une table à langer pratique, beaucoup de rangement et des éléments qui vous plaisent. Vous profiterez de cette chambre beaucoup vous aussi si votre enfant tarde à faire ses nuits. Ainsi, pensez à vous lorsque vous aménagerez la pièce afin qu’elle vous convienne à vous aussi tout au long du développement de bébé.

Étiquettes :

Laissez un commentaire