top_cocooning

Ajoutez une touche cocooning à votre salon

février 6, 2013

Qu’est-ce que le cocooning ?

Le cocooning est une tendance sociale apparue dans les années 80. Cette tendance consiste à voir la maison comme un cocon permettant de se couper du stress et du monde extérieur en la rendant douillette et propice à la détente individuelle.

Cette tendance est certainement née du stress grandissant des individus et de leur besoin de détente. La maison est alors devenue un refuge ou on multiplie les aménagements et les accessoires favorisant cette détente. Les salles de bains et les chambres sont donc devenues des pièces importantes étant de plus en plus grandes et devenant des espaces de vie plus utilisés.

top_cocooningcocoo2
Sources : http://www.thisdustyhouse.com/ et  http://www.cotemaison.fr/

Si ce style de vie et d’aménagement vous attire, voici quelques idées pour rendre votre maison propice au cocooning !

  • Coussins, coussins, plus de coussins. Les coussins donnent un look confortable à n’importe quel divan ou lit. N’hésitez pas à en mettre beaucoup (4-5-6) pour rendre votre espace de détente encore plus attrayant.
  • Transformez votre coin télé en véritable coin pour cinéphile. Organisez le coin télévision afin que la pièce puisse être vraiment sombre pendant vos visionnements et n’hésitez pas à vous procurer une machine à pop-corn ou un bar à bonbons afin d’améliorer vos soirées télés.
  • Si vous aimez prendre un bon bain moussant, n’hésitez pas à aménager ce coin afin de le transformer en véritable spa maison. Achetez de belles serviettes moelleuses, procurez-vous un support à magazines ou à livres ou encore installez un lecteur CD ou une télévision dans la salle de bain pour vous donner une raison d’étirer ce moment de détente.
  • Gâtez-vous en vous offrant le nécessaire pour vous faire de bons cafés latté maison, cappuccinos, thés ou chocolats chauds décadents dans le confort de votre foyer.

 

cocoo3 cocoo4
Sources : http://www.bellamumma.com/ et http://www.homeinteriorszone.com/

Appliquer ces quelques suggestions vous permettra de transformer votre maison en véritable havre de paix et de détente.

Si jamais ce style de vie n’est pas assez actif à votre goût, sachez qu’une nouvelle tendance fait son apparition : Le Hiving, un aménagement axé sur le confort, mais également sur les interactions avec les autres et une plus grande connexion avec le monde extérieur.

Pour plus d’informations sur le hiving, je vous invite à consulter l’article suivant :

http://www.journalhabitation.com/

Étiquettes :

Laissez un commentaire