statues-porcelaines

Déco maison : quelle tendance adopter ?

août 19, 2013

S’agissant de style ou de tendance, le choix est vaste en matière de déco. Pour un fan de boutique en jade, le design sera forcément asiatique (chinois, japonais, indien, etc.). Un penchant inconditionnel pour les pays tropicaux sera confirmé par un intérieur / extérieur dominé par l’art africain ou maghrébin, pourquoi pas. Les matières de revêtement comme les objets les plus courants contribuent à colorer le style d’une demeure, depuis la chambre à coucher au salon en passant par la cuisine et la salle de bain.

Quelques bijoux ethniques posés à bon escient expriment ainsi la tendance d’une habitation. En premier lieu, toujours veiller à l’harmonie des volumes comme des teintes. Un espace à vivre doit rester fluide, en termes de coloris et de mobilité. Le regard ne doit pas buter sur un objet inapproprié ou une couleur criarde. Des tons variés certes, mais constamment harmonieux. Bien entendu, il est possible de jouer sur les contrastes, mais pas trop.

Objets-traditionnels-divers-objets-populaires-chinois

Ainsi, dans une salle de séjour, placer des bijoux japonais dans une vitrine ou sur un meuble apporte une touche orientale uniquement à cet endroit précis. Le reste de la déco peut glisser vers le moderne ou le rustique, à condition de dégager une atmosphère sereine. Avec un mobilier léger, dans des teintes claires, le style asiatique peut s’exprimer. Des tons plus contrastés, dans un jeu de noir et blanc, avec quelques touches de marron ou de beige, donnera probablement une ambiance plus africaine, évoquant la chaleur de la savane. Pour plus de fraîcheur, une plante verte ou un bouquet de fleurs sera le bienvenu.

dm_3587_1

Noter que la clarté d’une pièce est aussi un élément important pour établir une déco équilibrée. Soit la lumière naturelle optimisera les couleurs et les volumes, soit il faudra recourir à de bons luminaires. C’est aussi l’occasion de faire preuve d’imagination, en installant lampe sur table basse, ou lustre au plafond, néon, appliques murales…

En somme, la créativité est totale pour réaliser ou refaire sa déco, à condition de respecter quelques règles de base, et de fixer d’avance son style.

Étiquettes :

Laissez un commentaire