plafonnier-jielde-augustin

Jieldé une lampe design, esthétique et utilitaire

juin 24, 2014

Jieldé pour les ouvriers

lampe-jielde-afficheC’est dans les années 1950 que Jean-Louis Domecq, qui travaille alors dans la mécanique générale, décide de dessiner et créer une lampe robuste et articulée qui s’adapterait facilement aux postes de travail présents à cette époque-là dans les ateliers d’usine.
La lampe Jieldé est une lampe en métal dont la solidité n’a jamais été remise en question. Elle est composée de bras fins en métal articulés et d’une tête arrondie très design. Une des particularités de cette lampe est qu’aucun câble électrique ne relie le socle, les bras et l’ampoule. En effet, la circulation du courant électrique s’effectue via des contacts en cuivre. Ainsi cette lampe Jieldé est totalement articulée, puisque chaque rotule pour tourner à 180°.

Pourquoi « Jieldé » ?
Ce sont tout simplement les initiales de Jean-Louis Domecq « J.L.D. » qui en 1953 crée cette société afin de commercialiser cette fameuse lampe.

Jieldé pour les particuliers

Cette fameuse lampe Jieldé Standard, est toujours fabriquée et mise en vente actuellement. Dans les années 80, malgré la mort de Jean-Louis Domecq en 1983, les designers se rendent compte que la lampe n’est pas qu’utile aux ouvriers met plait beaucoup aux particuliers pour la décoration de leur intérieur.

lampe-jielde2

La lampe devient alors une des icônes du style industriel qui fait rentrer les années 50 dans la décoration des lofts, mais également des maisons et appartements de particuliers.
La lampe est alors revue, et d’autres lampes dérivées de la Standard apparaissent comme la Loft et la Signal.
Plus récemment, nous avons vu apparaître sur des sites de mobilier industriel, tel que ProduitInterieurbrut.com des appliques simples ou à bras, des lampadaires ou encore des plafonniers Augustin de la marque Jieldé.

plafonnier-jielde-augustin

Jieldé n’est plus seulement une lampe destinée aux manufactures, et c’est pour cela que nous la découvrons, sous de nouvelles formes, mais aussi de nouveaux coloris tels que : le blanc, le noir, mais aussi le vert pastel, le jaune, le rose, le bleu, le rouge ou le fuchsia… Certaines lampes sont également en métal martelé ou encore en inox brossé…
Les différentes lampes Jieldé (http://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/jielde) sont toujours fabriquées de manière artisanale, à Lyon, et numérotées puisque chaque exemplaire est unique.

Laissez un commentaire