homes

Trucs et conseils home staging

mars 4, 2013

Vous avez sûrement entendu parler du home staging à partir de l’émission Bye Bye Maison diffusée à Canal Vie. Si tel est le cas, vous savez alors que ce concept comporte 5 composantes principales: Nettoyer, dépersonnaliser, désencombrer, accessoiriser, valoriser.

Voici certains éléments qui me semblent importants en plus des modifications évidentes à apporter :

  • Cuisine : Utilisez des produits frais comme décoration (ex : fruits, fleurs), et servez-vous des bougies parfumées avec odeurs gourmandes pour éveiller les sens des visiteurs.
  • Salle-de-bain : Changez le rideau de douche de plastique, enlevez presque tout sur le comptoir (brosses à dents, cosmétiques) et baissez le couvercle de la toilette pour la visite.
  • Salon : Enlevez la majorité des décorations, ne laissez que 2 ou 3 bibelots et ouvrez grand les rideaux pendant la visite. Assurez-vous également de faire disparaître tout odeurs (cigarette, animaux, etc.) en utilisant un désodorisant textile.
  • Chambre à coucher : N’oubliez pas de classer le garde-robe pour montrer l’espace et ajoutez des coussins décoratifs sur le lit.
  • Façade avant : Remisez tous les objets du type vélo, râteau, pelle, tuyau à eau, etc. et entretenez bien la cour avant et arrière.

Sans-titre-1
Source : http://www.imperfecthomemaking.com/

De plus…

  • Les visiteurs doivent être séduits dans les premières secondes et minutes de la visite.
  • Il est démontré que les maisons plus lumineuses se vendent plus rapidement.
  • La majorité des améliorations possibles sont gratuites ou très abordables (ménage, aération, désencombrement, réparations mineures, etc.) et peuvent vous faire sauver pleins d’argent en bout de ligne, voyez ce travail comme un investissement.

Un autre conseil intéressant est de se mettre dans la peau d’un visiteur et de faire le tour complet de votre maison à partir de l’entrée en pensant comme un acheteur potentiel pour détecter tout élément possiblement irritant pour un visiteur (odeur, saleté, encombrement, etc.)

Enfin, puisqu’une bonne partie des ventes de maisons s’effectue maintenant à partir de sites web, la qualité des photos que vous y mettrez sera déterminante. Vous devez vous assurer que les photos soient très claires et qu’on voit bien chaque recoin, ce qui peut être compliqué en prenant des photos face à une fenêtre. Cependant, il est primordial de faire un effort pour régler ce problème afin d’avoir des photos représentatives de la beauté de votre maison. Si vous n’êtes pas capable de régler le problème vous même, demandez à votre entourage si quelqu’un est doué en amélioration de photos et s’il peut vous donner un coup de main. La différence que cela peut faire sur le nombre de visite que vous aurez peut être très intéressante.

homesta2
source : http://brigittepoitras.typepad.com/

N’oubliez pas, le home staging n’est pas une dépense de temps ou d’argent superflue. Il est préférable d’investir 1000$ dans votre maison maintenant que de baisser votre prix de vente de 10 000$ dans 3 mois !

Pour plus de conseils Home staging, je vous invite à visiter ce site web :

http://brigittepoitras.typepad.com/

Laissez un commentaire