dm_3139_1

Un parfum de Chine dans sa déco

décembre 7, 2013

La tendance du moment

L’Asie est omniprésente dans divers domaines de notre quotidien. Qu’il s’agisse de l’habillement ou de la gastronomie, le continent asiatique séduit de plus en plus les pays occidentaux, dont la France. Cet engouement s’explique assez facilement par la fascination que l’Asie en général, et la Chine en particulier, exerce sur la civilisation européenne.

Bien qu’étudiée et visitée de longue date par divers explorateurs, la Chine, vaste par son territoire et par ses traditions, éveille constamment la curiosité et l’envie de découvertes. A cet égard, même le mode de vie en est influencé, et il est fréquent que le style de déco intérieure comporte quelques éléments typiquement chinois.

Comment s’y prendre ?

Comme il n’est pas nécessaire de tout refaire si l’on veut donner un parfum de Chine à son séjour, s’approvisionner de quelques articles spécifiques est possible dans un magasin de jade. Ainsi, c’est en cet endroit qu’il est facile d’acquérir des objets décoratifs tels que les pipes et tabatières chinoises, faites en bois ou en porcelaine, ou encore des objets usuels à l’instar des bouliers, des cages à grillons, ou même des porte-clés originaux.

L’avantage, dans une boutique ethnique dédiée à la Chine, c’est que les produits qui s’y trouvent proviennent directement de ce pays. Ouvrages d’artisans et d’artistes chinois, ces articles, une fois bien mis en valeur dans la déco intérieure, véhiculent une part de la culture de la Chine. Ils suffisent donc amplement à donner cette fameuse touche asiatique (et plus précisément chinoise) recherchée.

Les objets à se procurer

il y aura les beaux tableaux de peintres chinois, et aussi de sublimes calligraphies. La calligraphie, ou l’art d’écrire les caractères chinois, relève d’une maîtrise parfaite du maniement du pinceau calligraphie. C’est que celui-ci, tenu à la verticale au-dessus du support (posé horizontalement), ne permet aucune retouche, car l’encre est immédiatement absorbée par le papier. Toute œuvre écrite – ou peinte – résulte donc d’un art sans égal, et constitue un original absolument unique. C’est donc une acquisition idéale pour réaliser une déco unique également, à personnaliser petit à petit.

Étiquettes :

Laissez un commentaire