cuis1

Cuisine moderne : idées et inspirations

avril 19, 2013

Les cuisines modernes inspirent l’efficacité, la propreté et la fine cuisine gourmande. Elles sont linéaires, épurées et immaculées. Pour réaliser une cuisine moderne, le choix des matériaux est capital puisque la cuisine contient peu d’accessoires et de tissus. Tout se joue dans le choix des matériaux pour les armoires et le comptoir et se complète avec le choix du plancher et de la couleur des murs. Voici quelques éléments largement exploités dans les cuisines modernes dont vous pouvez vous inspirer pour la vôtre.

Les armoires en plexiglas et autres matériaux lustrés ont la cote. Elles reflètent la lumière, donnent un air de propreté impeccable et se déclinent en plusieurs couleurs allant du traditionnel et sophistiqué noir ou blanc et dans des couleurs beaucoup plus éclatées comme le rouge et le orangé. Attention par contre, les couleurs vives ne sont pas appréciées par tout le monde, ce qui peut compliquer la vente de la maison éventuellement.

cuisine1cuisine2
Source : http://www.houzz.com
http://www.kitchen-design-ideas.org

Le monochrome et les couleurs neutres sont également une tendance assez répandue et confère un look très masculin et sophistiqué à la cuisine. Ajouter quelques plantes vertes permet d’ajouter de la chaleur et de la vie à ce genre de cuisine qui peut paraître froide.

cuisine3cuisine4
Source: http://myfirstlittleplace.blogspot.ca/
http://www.insterior.com/

Le bois brut quant à lui est très présent au niveau des planchers puisqu’il permet de réchauffer la pièce et de contraster avec l’allure plutôt froide des armoires. Par contre, il est peu présent au niveau des armoires qui sont davantage en bois plaqué ou en matières lustrées.

cuisine5cuisine6
Source : http://www.archilovers.com/
http://remainsimple.tumblr.com/

Les comptoirs ont souvent une coupe carrée et sont blancs ou noirs. Ils sont presque toujours faits de pierre réfléchissant la lumière. La décoration posée sur ceux-ci est minimaliste. On retrouve un ou deux éléments décoratifs comme un bol, des fruits ou un support à couteaux.

Enfin, les murs sont presque toujours blancs ou crèmes, agrémentés de pierre murale ou de céramique dans certains cas et sont rarement décorés de tableaux. La neutralité des murs est donc contrebalancée par la couleur à travers les quelques accessoires décoratifs ou les plantes.

Et vous, préférez-vous une cuisine moderne ou plus champêtre ?

Laissez un commentaire