décoration

Comment choisir les couleurs pour sa décoration intérieure

octobre 4, 2013

Savez-vous que choisir les couleurs pour son intérieure peut devenir un vrai dilemme, ce n’est pas un choix pris à contre tête, au contraire c’est une décision qui doit être bien réfléchi. Voici quelques astuces pour bien s’y prendre.

Savoir associer les couleurs

Le meilleur moyen pour réussir la peinture de sa décoration intérieure c’est d’associer harmonieusement les couleurs. Pour quelle raison ? Tout simplement car il n’y a pas mieux pour se passer de la monotonie des murs qui n’ont qu’une seule et même couleur, la combinaison des couleurs est donc à privilégier. Mais associer les couleurs n’est pas une mince affaire. Sachez tout simplement que couleurs chaudes et couleurs froides ne font pas bon ménage, essayez d’associer deux couleurs de la même teinte et pourquoi pas aller plus loin en jouant sur les nuances afin d’obtenir un effet ton sur ton. Pour votre salon, si vous aimez avoir un effet de profondeur, essayez le bleu ciel associé au bleu de Prusse, le résultat montre un rendu, un style tout à fait remarquable. Vous l’aurez remarqué, un ton clair offre un peu de dimension, de profondeur à la pièce alors qu’un ton sombre vous donnera une impression que la pièce rétrécis.

Quelles couleurs utilisées ?

On a tendance à ne pas le remarquer mais savez-vous que la teinte affecte votre inconscient ? Dès que vous entrez dans une pièce, la couleur des murs vous suscite des émotions et suffit même à conditionner votre humeur. Vous aurez peut être remarqué que la plus part des couleurs des murs dans les bureaux sont blanches, cette couleur apaise l’esprit et évoque entre autre la sérénité, la gaieté. Même si le blanc n’est pas considéré comme une couleur, elle reste néanmoins le plus sollicité et le plus apprécié pour la peinture murale. Enfin, si vous associer les couleurs, ne dépasser pas trois coloris car vous risquez d’alourdir la décoration et le résultat ne vous plaira surement pas.

Choisir entre le chaud et le froid ?

Si vous avez bien suivi, il existe deux catégories de couleur, les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs froides comme le vert, le bleu, le violet évoquent des sentiments comme la paix, la sécurité, la fraicheur, ces couleurs vous aides à vous détendre et à votre bien être. D’habitude, les couleurs froides sont utilisées pour la salle d’eau et les chambres à coucher. Les couleurs chaudes quant à elles procurent des sensations d’intimité, de confort et bien évidemment de chaleur. Elles ont tendance à créer une ambiance festive, accueillante et elles sont synonymes d’énergie positive, de gaieté. Comme exemples, le rouge évoque des sentiments comme la passion, l’amour et même la sexualité, le jaune est un stimulant, l’orange c’est l’énergie. Les couleurs chaudes sont utilisées pour sublimer vos espaces de vie.

Étiquettes :

Laissez un commentaire