slider-panneaux-immobilier

De la cérémonie du thé à la publicité

janvier 8, 2014

Il est courant de nos jours de rencontrer des supports visuels publicitaires de toutes sortes. Outre ceux diffusés par les médias à travers les spots radio ou à la télévision, voire sur les sites Internet, certains supports récents trouvent leur origine dans la culture japonaise. C’est le rouleau vertical désigné par kakemono.

Décor de la cérémonie du thé

Au Japon, à l’heure du thé, tout est important. C’est pourquoi la cérémonie s’accompagne d’un décor étudié, marqué notamment par un rouleau vertical suspendu au mur. Celui-ci représente une peinture sur papier ou sur soie. Pour que le rouleau se déroule élégamment, deux baguettes de bois le tendent. Dans les maisons japonaises, on l’appelle aussi kakejiku. La baguette inférieure, plus large et plus lourde, assure le maintien du tableau. Œuvre d’art à part entière, le kakejiku ou Kakemono ne peut être réalisé que par des spécialistes.

Support publicitaire apprécié

De nos jours, le principe a été repris par les agences de publicité. Il s’agit cette fois d’établir un support rigide, tenant debout tout seul et permettant de dérouler une impression bache contenant le message publicitaire. Le nom a parfois été maintenu, puisque le principe de rouleau est le même. En plus de permettre une signalisation efficace, le Kakemono publicitaire facilite le rangement du matériel. C’est donc un support tout à fait adapté pour des événements itinérants, et le support rigide peut être utilisé plusieurs fois, en changeant tout simplement la bâche à y installer.

Étiquettes : ,

Laissez un commentaire