pipe_suspension-1

Éclairage parfait : conseils pratiques

mai 26, 2014

Jouant un rôle crucial dans l’habitation, l’éclairage impacte directement sur l’ambiance de la pièce tout en assurant un bon confort visuel. Pour un éclairage parfait, suivez le guide.

L’éclairage en trois points

Le secret d’un éclairage parfait réside dans l’association de trois types d’éclairage, présentant chacun des vertus spécifiques. Dans un premier temps, l’éclairage général implique la diffusion douce de la lumière dans la pièce. Également appelé éclairage d’ambiance, il s’obtient grâce à des luminaires encastrés au plafond ou au sol, ou d’un plafonnier central. Vient ensuite l’éclairage direct ou localisé pour un meilleur confort visuel sur des activités particulières de type spot de cuisine sur le plan de travail ou une lampe sur pied à faisceau orientable pour le coin lecture. Enfin, l’éclairage d’appoint est requis pour améliorer l’ambiance lumineuse par des effets, en mettant en valeur divers objets intégrant le décor de la pièce.

Un éclairage adapté à la teinte des murs

Taupe, gris ou rouge, la couleur des murs conditionne considérablement le rendu de l’éclairage. Pour chaque teinte, il convient donc d’apporter un éclairage adapté. Sur des murs chocolat, un éclairage puissant est requis, car cette teinte sombre a tendance à absorber la lumière. Pour ne pas dénaturer des murs violets issus de la combinaison parfaite du rouge et du bleu, il convient d’opter pour un éclairage naturel avec des luminaires équipés d’ampoules plein spectre ou luminaire avec spot-lumiere-led.com. Synonyme de bonne humeur et de dynamisme, la couleur orange embrasse les murs pour être sublimée avec un cocktail lumineux bien dosé. Il s’agit d’allier un éclairage d’ambiance clair et tonique avec un éclairage d’appoint accueillant et intimiste.

Les règles d’or pour chaque pièce

Chaque pièce de l’habitation étant vouée à un usage particulier, il convient d’y apporter un éclairage nécessaire à la réalisation des diverses tâches assignées. Pièce fonctionnelle de l’habitation, la cuisine exige un éclairage précis, doux et chaleureux, grâce à un plafonnier ou des appliques murales. Pour apporter de l’élégance et de la chaleur dans la chambre à coucher, un éclairage d’ambiance reposant, doux et feutré doit être allié à un éclairage ponctuel avec une lampe de chevet ou une bande LED. Côté salle de bain, un plafonnier apportera un éclairage général doux et apaisant, tandis que des appliques murales offriront une lumière tamisée, fraiche et énergisante.

Étiquettes :

Laissez un commentaire