Comment intégrer les systèmes d’alarme au déco intérieur ?

avril 14, 2014

Il est devenu indispensable de nos jours de disposer d’un système d’alarme efficient. Vu la recrudescence des cambriolages répertoriés dans les grandes villes, surtout dans les maisons individuelles, l’installation d’une alarme maison apparait impérative. Mais souvent, ses utilisateurs craignent que la mise en place de ces appareils trouble l’esthétique de leur maison. Voici quelques astuces intéressantes qui permettent d’accorder lesdits systèmes au décor intérieur sans qu’ils fassent tache.

Bien étudier les zones qui vont accueillir les appareils

La première chose à faire est de délimiter les zones principales qui vont accueillir les appareils. Ainsi, une alarme maison classique trouvera aisément sa place à l’entrée, dans l’escalier ou encore dans le couloir. Placés à une bonne hauteur, ils ne gêneront pas le décor si le mur présente des tableaux ou des fresques intégrés. Il convient également d’opter pour un modèle blanc sans aucune fioriture. Pour ceux qui souhaitent installer les kits d’alarme, il convient de mettre le panneau principal dans l’entrée pour en faciliter l’accès et de placer les autres détecteurs à l’abri des regards indiscrets. De cette manière, leur pose n’influera aucunement sur le décor. De plus, la majorité des appareils proposés actuellement sur le marché sont sans fil, ce qui évite les longs et lourds travaux tels que l’abattement de pan de mur ou l’organisation des câblages qui trainent de part et d’autre de la maison.

Pour ce qui est de la pose des détecteurs de fumée, il parait évident qu’ils ne doivent pas être installés dans la cuisine ou la salle de bain au risque qu’ils s’enclenchent par erreur. Il vaut mieux les installer dans l’escalier et les principales zones de passage de la maison tout comme pour les détecteurs de mouvement.

Choisir les bons appareils

Il convient également de choisir des appareils en raccords avec la couleur des murs ou des objets qui composent la pièce qui va les accueillir. Ainsi, pour des murs de nuances claires, les appareils de sécurité blancs sont conseillés. De même pour l’extérieur, si les murs affichent des plantes grimpantes et que l’on souhaite y installer des caméras de surveillance alors, il vaut mieux opter pour des matériels noirs, qui se fondent plus facilement dans le décor et n’attirent pas l’attention. Enfin, pour ce qui est des appareils de sécurité plus spécifique comme la télésurveillance, il est intéressant de demander les conseils d’un professionnel pour leur installation.

En clair, il n’est plus utile de s’en faire lors de l’installation de système de sécurité, car ils n’empiètent pas sur le décor intérieur. La seule règle est de garder les appareils hors des regards indiscrets.

Étiquettes : ,

Laissez un commentaire