salon-deco

Le salon, pièce de réception par excellence

novembre 7, 2013

Le salon est le lieu où convivialité peut rimer avec originalité pour épater vos convives. Mais c’est également un lieu de détente et de relaxation collectives qui doit vous ressembler. D’où l’importance de faire des choix judicieux en termes de matériaux et d’objets déco.

Un salon, votre style

C’est l’une des pièces que l’on modifie peu souvent à cause du coût des matériaux et des objets tendances. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver dès le début le style qui vous conviendra. Couleurs des murs, mobilier, tapisseries, sols, éclairage et décors muraux sont autant d’éléments qui donneront un cachet à votre pièce et qu’il conviendra de parfaitement conjuguer en fonction de votre personnalité mais également du style de votre maison.

Le mobilier

Le choix de ce dernier dépendra de vos goûts propres. Ne vous laissez surtout pas influencer par les derniers modèles jugés tendance si ceux-ci ne correspondent pas à vos goûts. Ne vous laissez pas non plus guider par l’image que vous souhaitez donner aux autres à travers votre décoration. Réussir sa déco, c’est décorer avec son coeur et avec ses aspirations. Réfléchissez donc objectivement au style que vous recherchez et dans lequel vous serez sûre de vous sentir à l’aise. Les valeurs sûres : le mobilier aux lignes courbées ou amples, les meubles profonds, les matières naturelles comme le bois, le bambou ou le rotin, les fauteuils cosy en cuir pour un entretien facile, les poufs, anodins mais très tendance depuis peu. Disposez vos meubles de manière à rendre une vue harmonieuse et surtout, évitez de surcharger votre pièce. L’heure est au style minimaliste qui donne une impression d’espace et de pureté. Rendez donc chaque espace facilement accessible et jouez davantage avec le style qu’avec la quantité.

Les couleurs

Choisissez toujours vos meubles avant de choisir les couleurs des murs. Pour un rendu plus harmonieux et chic, peignez vos murs en fonction de votre mobilier, soit pour fondre ce dernier dans la pièce, soit au contraire pour le faire ressortir. Le déclic peut parfois provenir d’un petit objet anodin : les couleur d’une théière, un tableau…etc. Le noir et le blanc sont des valeurs sûres et modernes qui se coordonnent avec quasiment tout et ne vous empêcheront donc pas de mettre votre salon en valeur. Si vous choisissez de mettre plusieurs couleurs, assurez-vous qu’elles se marient bien ensemble sinon gare aux mauvaises surprises.

Le sol

Le plancher est ce qui inspire le plus les fabricants actuellement. Parquet, lino, moquettes, carrelage, ciment, terre battue… Il existe aujourd’hui des milliers de gammes parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. Souvenez-vous cependant que le sol est une partie dominante de votre pièce. Il devra donc bien se coordonner avec vos murs et votre mobilier. Il devra en outre être facile à protéger et à entretenir sinon gare aux vilaines tâches qui ne partent plus. Enfin, côté confort, il devra procurer une agréable sensation de bien-être à vos pieds nus.

Le linge de salon

Les rideaux, en plus de nous protéger des voyeurs apportent une touche non négligeable à votre salon. Avec l’éclairage, ils contribuent à donner une ambiance à la pièce. Eux aussi doivent être assortis à votre mobilier ou à un autre élément clé de votre déco. Choisissez-les de préférence légers et transparents pour procurer lumière et aération à votre pièce. Les rideaux se combinent bien avec les coussins de canapé ou le tapis par exemple.

L’éclairage

Beaucoup sous-estiment l’effet d’un bon éclairage alors ce dernier peut à lui seul suffire à transformer une pièce. Un salon éclairé à la lumière du jour n’aura pas la même ambiance qu’un salon éclairé à la lumière des lampes. Pensez donc avant tout à poser un éclairage central capable d’illuminer toute la pièce et que vous n’allumerez qu’occasionnellement (pendant les dîners ou autres réceptions par exemple). Pour la lumière quotidienne, misez sur les lampes à poser. Une petite lampe à éclairage faible placée derrière la TV sera parfaite pour préserver vos yeux. D’une manière générale, privilégiez toujours un éclairage jaune ou blanc. Le jaune renforce les couleurs tandis que le blanc s’approprie les caractéristiques de la couleur naturelles. Combinez les deux et le résultat sera époustouflant. Pensez enfin à la lumière des bougies et photophores pour éclairer vos moments de détente, vos dîners ou vos discussions entre amis.

Les accessoires

Ils suffisent parfois à modifier toute une pièce sans changer de mobilier. Ils complètent aisément votre décoration et peuvent apporter le petit détail qui en fera toute l’originalité. Tableaux, vases, coussins, sculptures, photos et autres objets en tous genres, bien disposés, feront toute la différence. Disposez-les sur des petites étagères, la bibliothèque, les murs, les buffets et la table basse mais évitez de surcharger vos espaces et mobiliers en bibelots inutiles. Quelques jolis objets de belle taille joliment disposés et c’est l’effet garanti !

La déco des murs

Choisissez soigneusement les objets qui iront sur vos murs. Très visibles, ceux-ci pourront soit agrémenter votre déco générale, soit la défigurer. Les tableaux, photos et images sont des valeurs sûres. Choisissez toujours les cadres avec une couleur qui rappelle celle de votre mobilier ou de vos murs. La forme du cadre aura également toute son importance. Symétriques ou asymétriques, ronds, carrés ou rectangulaires, le choix de la forme traduira également votre personnalité : symétrique pour les adeptes de discipline et règlements, asymétrique pour les rebelles ouvertes au changement.

Des conseils pour finir

La forme et la taille d’un salon peuvent parfois compliquer ou faciliter la décoration. Voici quelques règles générales, proposées par un spécialiste de l’architecture contemporaine en Provence, à retenir :

Un salon carré : concentrez vos meubles au centre de la pièce.
Un salon rectangulaire : peignez les murs d’une couleur très claire et choisissez un sol et un plafond plutôt sombres. Placez le mobilier le long des murs.
Problèmes de rangements : n’hésitez pas à vous équiper de petits objets et meubles très pratiques que proposent des fabricants comme Ikea. Il savent se fondre dans le décor et sauront donc respecter votre déco générale.

Étiquettes :

Laissez un commentaire