camera-videosurveillance-exterieur

Vidéosurveillance : bien choisir son installation

février 25, 2014

Le choix du système de vidéosurveillance est l’assurance d’un dispositif de sécurité efficace. Différents paramètres doivent être pris en compte afin d’obtenir une installation qui réponde à ses besoins.

Une installation conforme aux besoins

Un système de sécurité fiable comprend une caméra, un enregistreur et un moniteur de visualisation. Le choix de la caméra se fait en fonction de son usage. Un dispositif de surveillance externe nécessitera par exemple une caméra étanche et disposant d’une fonction de vision nocturne tandis qu’en intérieur, celle-ci devra être mobile et capable de filmer sur plusieurs angles. Le dispositif de vidéosurveillance devra toutefois reposer sur du matériel numérique afin d’obtenir une image de qualité satisfaisante. Bien que toujours utilisées, les caméras analogiques ne permettent généralement pas d’obtenir d’images exploitables en raison des enregistrements qui présentent souvent un faible niveau de détail et de couleur. Pour plus d’efficacité, l’utilisation d’appareils connectés au réseau Internet est également recommandée. Ces appareils offrent la possibilité de garder un œil sur son logement en temps réel et peuvent même être contrôlés à distance. Le smartphone ou l’ordinateur sont alors utilisés en tant qu’enregistreur lorsque le propriétaire se connecte à son domicile. Évidemment, ce type de caméras peut être couplé à une alarme afin d’offrir une sécurité optimale.

Les autres appareils

La capacité de l’appareil utilisé pour le stockage des vidéos enregistrées dépend du nombre de caméras installées. Un disque dur se révèle particulièrement adapté à ce type d’utilisation, mais comme dit précédemment, d’autres appareils connectés peuvent également servir d’outils d’enregistrement. Il est cependant nécessaire que ces outils puissent gérer la norme d’encodage des caméras de vidéosurveillance qui est le H264. Reliés aux alarmes maison, ce dispositif s’avère d’une efficacité redoutable : l’alerte est donnée dès que les caméras détectent une présence inconnue toutefois, il est également possible de désactiver l’installation s’il n’y a aucun danger. C’est le cas par exemple des enfants qui rentrent plus tôt de l’école ou de la femme de ménage qui vient effectuer son travail. L’alarme maison optium offre un excellent rapport qualité/prix étant donné que certains modèles peuvent gérer une trentaine de caméras et alerter simultanément jusqu’à six numéros. Elle est de plus sans fil et ne nécessite donc pas de travaux d’installation importants.

Étiquettes :

Laissez un commentaire