index1

Quelques astuces pratiques pour rénover sa salle de bains sans se ruiner

février 25, 2014

Aujourd’hui, il est possible de rénover une salle de bains à moindre coût. Quelques astuces pratiques permettent de transformer cette pièce indispensable sans pour autant se ruiner.

Un nouveau revêtement pour les murs

L’un des premiers conseils pour rénover une salle de bains à moindres frais est de changer le revêtement des murs. Cette méthode permet de relooker la pièce et d’y apporter une petite touche de neuf. Modifier le revêtement des murs consiste entre autres à y appliquer un nouveau revêtement, en changeant par exemple le carrelage. Pour que la salle de bains paraisse plus spacieuse, mieux vaut choisir un revêtement composé de carreaux de grandes dimensions et éviter les modèles en mosaïque. Par contre, si vous préférez changer intégralement de décor, vous pourrez aussi remplacer le carrelage par des panneaux en PVC.

<h2<Quand un simple coup de peinture peut tout changer

Appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs est également une solution économique permettant de rénover une salle de bains à moindre coût. Cependant, il est essentiel de respecter certains principes dans le choix de la peinture, en particulier pour les couleurs. Il faut par exemple éviter de choisir plus de 3 couleurs différentes et faire en sorte que le sol soit plus foncé que les murs, et le plafond nettement plus clair que les murs. Pour que l’ambiance générale de la salle de bains soit propice à la détente, il est conseillé de privilégier les coloris apaisants comme le vert ou le bleu pâle.

Un nouveau look pour le mobilier de salle de bains

Changer certains aspects du mobilier de salle de bains est également une solution pratique et économique pour donner un nouvel aspect à la pièce. Au lieu d’investir dans la mise en place d’une vasque, qui est certes très design mais plus coûteux, pourquoi ne pas remplacer la robinetterie du lavabo et celle de la douche ou de la baignoire par des modèles beaucoup plus design ? Si votre budget le permet, vous pourrez également remplacer l’ancienne cuve par un modèle suspendu beaucoup plus pratique et plus tendance. L’effet déco sera garanti.

Une rénovation notable avec un bon éclairage

Enfin, pour parfaire la rénovation d’une salle de bains à petit prix, vous pourrez aussi optimiser son éclairage. À noter que l’éclairage d’une salle de bains doit avant tout être suffisamment intense pour faciliter les déplacements et les gestes quotidiens comme le coiffage et le rasage. Ensuite, l’éclairage luminaire doit être suffisamment tamisée pour que l’ambiance générale de la pièce soit propice à la détente. Pour ce faire, il est recommandé de supprimer l’éclairage via le plafonnier pour le remplacer par des spots encastrables ou des appliques murales orientées vers les points stratégiques de la salle de bains.

Voir aussi : http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/22680-isolation-exterieure

Étiquettes : ,

Laissez un commentaire